Durabilité

Perlen Papier est une entreprise spécialisée dans le recyclage qui traite les vieux papiers pour les transformer en papier neuf destiné aux journaux et aux magazines. L’entreprise est en même temps la plus grande usine de recyclage de papier en Suisse. Le vieux papier peut être collecté, traité et transformé en papier journal neuf à sept reprises. Après cela, les fibres restantes sont trop courtes et doivent être remplacées. Les fibres fraîches alors utilisées proviennent de résidus de bois fournis par les scieries ainsi que de bois d’éclaircie, transformés en produit fibreux à Perlen. Perlen Papier apporte ainsi une contribution essentielle à la protection de la ressource durable qu’est le bois en raccourcissant les distances de transport et en réduisant les émissions de carbone.

 

La grande centrale KVA Renergia implantée sur le site industriel, dans laquelle Perlen Papier détient 10 % des parts, produit de l’énergie à proximité immédiate et approvisionne la production de papier en vapeur d’eau exempte de carbone. Le reste de la vapeur est produit en propre à partir de la biomasse. Une partie de l’électricité utilisée est issue d’énergies renouvelables, près de la moitié provenant de l’hydroélectricité produite par les deux turbines hydrauliques de l’entreprise.

 

Selon le modèle «Ten Toes» de la Confédération des industries européennes du papier (CEPI), les émissions de carbone liées à la production de papier chez Perlen Papier s’élèvent à seulement un quart des émissions générées par la concurrence.

 

L’entreprise poursuit sans relâche son objectif de carboneutralité et d'augmenter la part d'électricité produite à partir d'énergies renouvelables.